Porte d'entrée isolante

De l’importance de bien choisir sa porte d’entrée

La porte d’entrée d’un logement n’est pas une simple porte. C’est celle qui assure votre protection contre d’éventuelles effractions, mais aussi l’isolation thermique et acoustique de votre intérieur. Il est important de prendre en compte plusieurs critères avant de choisir votre porte d’entrée. Voici lesquels.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa porte d’entrée ?

Plusieurs critères sont à considérer au moment du choix de votre porte d’entrée :

  • la sécurité : les assureurs estiment que la porte d’entrée est le point d’accès des malfaiteurs pour 4 cambriolages sur 5. C’est dire l’importance de choisir une porte blindée ! Votre porte doit garantir la meilleure protection possible. Inutile de préciser que les portes d’entrée de premier prix résistent peu aux cambrioleurs. Il est recommandé de choisir des portes d’entrée classées BP 1 (qui résistent 5 minutes aux tentatives d’effraction) à BP 3 (qui résistent 15 minutes) selon les risques. Si vous souhaitez une porte d’entrée vitrée, veillez à ce qu’elle soit en verre feuilleté pour une meilleure protection.
  • l’isolation : les portes d’entrée possédant une performance thermique inférieure ou égale à 1,7 W/m2.K sont à privilégier. Elles assurent une meilleure isolation et évitent les déperditions énergétiques.
  • l’entretien : les différents matériaux employés pour les portes ne nécessitent pas tous la même fréquence ni les mêmes obligations d’entretien. Une porte d’entrée en bois doit être vernie ou lasurée régulièrement pour rester en bon état. Une porte en PVC, quant à elle, est propre avec un simple coup d’éponge.

Le dernier critère à prendre en compte est bien entendu vos goûts et vos envies. Il existe désormais une multitude de designs, de matériaux et de couleurs. A vous d’opter pour ceux qui s’harmonisent le mieux avec votre logement !

Quels sont les avantages et les inconvénients des différents matériaux ?

Chaque matériau pour les portes d’entrée a ses avantages et ses inconvénients.

  • La porte en alu design ne nécessite pas d’entretien et est durable. Cela compense rapidement son prix d’achat qui est parfois plus élevé. Ce matériau est aussi isolant, afin d’avoir une porte d’entrée en alu avec rupture de pont thermique.
  • La porte en PVC est bon marché, n’a pas besoin d’être entretenue, isole bien et est très résistante. Néanmoins, en cas d’incendie, le PVC est toxique.
  • La porte en bois est très résistante, très isolante, mais elle demande un entretien régulier.