Un homme tendant des clés

Primo-accédants : 3 choses à savoir avant d’acheter

Devenir propriétaire est un idéal de beaucoup de Français. En effet, la propriété est souvent considérée comme un gage de sécurité. Pour un primo-accédant, acheter son premier bien immobilier est une étape à la fois excitante et inquiétante. Alors, avant de vous lancer, découvrez nos 3 conseils pour réussir votre premier achat immobilier.

Découvrez les aides financières disponibles

Maison pour oiseaux en bois

Les primo-accédants ont généralement un apport limité pour financer leur premier achat d’appartement ou de maison. C’est pourquoi il est si difficile, en particulier pour les jeunes, d’accéder à la propriété.
Heureusement, les autorités publiques mettent régulièrement en place des aides pour donner un coup de pouce aux primo-accédants. La première chose à faire avant d’envisager un achat immobilier est donc de vous renseigner sur les dispositifs en vigueur.
Souvent, les aides sont soumises à des conditions de ressources. C’est le cas par exemple du prêt à taux zéro plus (PTZ ), qui vous permet de faire des économies sur les intérêts d’emprunt. D’autres types d’aides ou de prêts sont mis en place par les collectivités territoriales. Par exemple, le Prêt Paris Logement peut vous aider à en finir avec la location d’appartement à Paris et à devenir propriétaire sans quitter la capitale.

Établissez votre capacité d’achat

Pour bien diriger vos efforts de recherche d’un bien, vous devez savoir quel est votre budget. Pour l’établir, prenez en compte toutes les aides auxquelles vous avez droit ainsi que le montant de votre épargne disponible.
À cela, ajoutez votre capacité d’emprunt qui est calculée en analysant vos revenus, vos charges et les mensualités maximums que vous êtes prêt à verser.
Ensuite, déduisez les coûts annexes tels que les frais de notaire ou les frais d’agence.
Vous avez ainsi défini votre capacité d’achat, c’est-à-dire le montant maximal du bien que vous pouvez vous permettre d’acheter.

Définissez vos critères d’achat

Maison sur le toit d'un immeuble

Il faut bien reconnaître qu’il est souvent difficile de faire rentrer toutes nos envies dans notre budget. Si vous contactez une agence immobilière à Montrouge et que vous demandez une maison avec 3 chambres pour 200 000 €, vous risquez d’être fortement déçu.
Pour respecter votre budget et éviter les frustrations, vous devez analyser le marché avec objectivité. Ensuite, il vous faudra sans doute faire des concessions. Définissez vos besoins réels puis listez vos critères secondaires.
Gardez en tête que vous ne passerez sans doute pas toute votre vie dans ce premier bien. Alors, pensez à la revente !