Investissement immobilier

Comment bien investir dans un programme immobilier ?

Investir dans l’immobilier séduit de nombreux Français qui veulent se constituer un patrimoine tout en bénéficiant de revenus complémentaires. Mais il n’est pas toujours facile de bien investir dans l’immobilier : il faut choisir l’endroit idéal et le bien parfait. C’est une décision qui vous engage pour de nombreuses années et qui représente une grande étape dans la vie. Découvrez comment vous y prendre pour réussir votre investissement immobilier.

Choisir le bon promoteur immobilier pour votre investissement

Avant de choisir le promoteur, vous devez choisir le style de maison que vous souhaitez. Certains professionnels de la construction sont plutôt spécialisés dans le contemporain tandis que d’autres s’orientent vers les architectures traditionnelles. Vérifiez ensuite la qualité de ses prestations : allez vérifier des maisons qu’il a déjà construites et demandez leur avis à des clients.

Au moment de signer le contrat, lisez bien les garanties qu’il propose. Un bon promoteur immobilier doit souscrire une garantie d’achèvement, une garantie décennale, une responsabilité civile et professionnelle, et une garantie de parfait achèvement et de bon fonctionnement.

Trouver le bon logement

Ne vous laissez pas avoir par un simple coup de cœur : vous devez réfléchir sur le long terme. Peut-être allez-vous agrandir la famille dans les prochaines années ? Un investissement vous engage pour plusieurs décennies et vous devez prévoir de l’espace. Optez pour un programme neuf, conforme aux réglementations énergétiques en vigueur : cela vous permettra d’économiser sur les frais de notaire !

Les opérations mixtes de centre-ville ont aussi le vent en poupe. Entre commerces, logements et bureaux d’entreprise, c’est la solution idéale pour investir dans un programme immobilier qui vous assure une bonne rentabilité. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les programmes neufs pour tiers-lieux : ces espaces de partage et de travail collaboratif sont de plus en plus recherchés par les travailleurs indépendants.

Sélectionner l’emplacement idéal

Que vous vouliez habiter vous-même le logement ou le proposer à la location, il est important qu’il soit bien situé. Votre appartement ou votre maison doit donc se trouver à proximité des commerces, des écoles, des pharmacies, etc. Privilégiez aussi un emplacement à côté des transports en commun. Vous devez également vous renseigner sur les projets prévus par la commune à côté de votre bien. Le logement pourrait prendre de la valeur s’il se retrouve au milieu d’un écoquartier par exemple, ou si une nouvelle école ouvre à proximité. En revanche, sa valeur diminuera si un HLM se construit juste à côté.