connaître la valeur d'un bien immobilier

Comment connaître la valeur d’un bien immobilier ?

Vous souhaitez mettre en vente un bien immobilier ? L’administration fiscale a mis en place un simulateur qui vous aide à l’évaluer à son prix le plus juste.

Comment connaître la valeur d’un bien immobilier ?

connaître la valeur d'un bien immobilierLa valeur d’un bien immobilier tient compte de plusieurs critères pour déterminer un prix cohérent avec le marché immobilier. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, l’emplacement géographique, l’environnement (proximité avec les commerces et les transports), son état, sa superficie, ses prestations sont des éléments déterminants. En plus des critères propres à un bien immobilier, le prix de l’immobilier local est un paramètre important pour déterminer le prix de vente. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, sa valeur est déterminée par le marché immobilier, c’est-à-dire que sa valeur sur le marché immobilier est déterminée par les ventes immobilières analogues réalisées.

Utiliser le simulateur Patrim pour connaître la valeur d’un bien immobilier

Afin de faciliter l’estimation de votre bien immobilier, la direction générale des finances publiques (dgfip) propose aux particuliers un service en ligne qui leur permet d’explorer la base de données de la DGFIP. Ce simulateur, appelé Patrim, permet de rechercher des transactions immobilières qui coïncident avec vos critères pour vous permettre de connaître le prix au mètre carré d’un bien immobilier (maison ou appartement). La base de données rassemble toutes les ventes immobilières et foncières réalisées sur l’ensemble du territoire national (sauf Alsace-Moselle).

Patrim : comment ça marche ?

Pour estimer votre bien, rien de plus simple. Connectez-vous sur votre espace particulier en vous rendant sur le site impots.gouv.fr. Munissez-vous de vos identifiants (numéro fiscal et mot de passe), indispensables pour accéder à l’outil de simulation en ligne Patrim.
Une fois connecté(e) sur le site, allez dans la rubrique “données publiques“, et cliquez sur “Rechercher des transactions immobilières pour m’aider à estimer mon bien”. Vous n’avez plus qu’à compléter les champs requis : type de bien (appartement ou maison), localisation, superficie, etc. Pour que cet outil soit efficient, complétez également les “informations supplémentaires” : année de construction, cave, terrasse, piscine, etc. Autant d’éléments qui permettront de réaliser l’estimation la plus juste possible de votre bien immobilier.
Les résultats dévoilés par Patrim présentent en détail toutes les transactions immobilières en fonction des critères que vous avez remplis.

Quels sont les avantages de Patrim ?

Grâce à cet outil, vous gagnez du temps et de l’énergie ! En vous connectant sur le portail de la DGFIP, vous avez accès à des données fiables qui vous permettront d’avoir une idée précise du marché immobilier. Généralement, lorsqu’on vend un bien immobilier, on a tendance à surestimer sa valeur, et un propriétaire manque souvent d’objectivité pour fixer un prix qui corresponde à la réalité du marché. L’outil Patrim va vous permettre ainsi d’ajuster votre prix… Le risque de surestimer son bien avec un prix trop élevé, c’est bien sûr de repousser les acquéreurs potentiels. Après avoir obtenu des éléments précis qui vous permettront d’estimer votre bien immobilier, n’oubliez pas d’ajouter une marge de négociation (jusqu’à 5 % en moyenne).