passoire thermique

Passoire thermique : comment savoir si mon logement est concerné ? Comment en sortir ?

Avez-vous déjà entendu parler du terme passoire thermique ? Il est également connu sous l’appellation de passoire énergétique et fait référence à des bâtiments qui consomment beaucoup d’énergie. En suivant cet article, découvrez comment savoir si votre logement est concerné et comment vous en sortir.

Les signes d’une passoire thermique

Il existe plusieurs moyens de savoir si son logement est une passoire thermique ou non, à l’exemple des factures d’énergie trop élevées. Vos dépenses énergétiques représentent environ 8 % de vos revenus. En été, vos dépenses en climatisation peuvent être importantes. En hiver, vous pouvez aussi avoir besoin d’un système de chauffage plus qu’un bâtiment qui consomme moins d’énergie. Cela est généralement dû aux pertes thermiques au niveau des murs ou des toits.

Un autre signe que votre bâtiment est une passoire thermique est que vous n’êtes pas à l’aise à l’intérieur de votre bâtiment. De temps en temps, vous pouvez même ressentir un courant d’air et une fluctuation de chaleur. Vous ne pouvez pas obtenir une température homogène à l’intérieur de votre pièce.

Vous pouvez aussi reconnaître une passoire thermique grâce à un diagnostic de performance énergétique. Ce document comprend des informations sur la l’estimation de la quantité d’énergie consommée sur votre bâtiment et les émissions de gaz à effet de serre. À l’issue de cette évaluation, votre bâtiment sera noté de A à G. Si votre logement se situe entre F et G, cela signifie que votre bâtiment est une vraie passoire thermique. Il existe deux méthodes distinctes pour réaliser un diagnostic de performance énergétique. D’une part, il y a l’évaluation conventionnelle qui se réfère aux différentes données techniques du bâtiment sur la ventilation, la production d’eau chaude, le chauffage et l’isolation. D’autre part, retrouvez l’évaluation réelle qui se base sur vos factures d’énergie des trois dernières années.

Un bâtiment est aussi une passoire thermique s’il est humide. L’humidité est une marque que votre logement est mal isolé. Il existe aussi d’autres signes d’humidité en cas de bâtiment énergivore comme la condensation sur les vitres, les taches sur les plafonds ou sur les murs qui se présentent sous forme d’auréoles marron. Cela peut également concerner des papiers peints qui s’enlèvent, de la peinture qui s’écaille ou des murs toujours humides au toucher.

Les différents moyens de rénover à une passoire thermique

Lorsque votre bâtiment appartient à la catégorie des logements passoires thermiques, il existe différents moyens de remédier à ce problème. Dans un premier temps, il est conseillé d’améliorer l’isolation thermique de votre bâtiment en privilégiant les parties qui présentent plus de perte énergétique comme les combles. Par la suite, vous pouvez procéder à l’isolation des murs, des portes, des fenêtres, des sous-sols et des vides-sanitaires.

En corrigeant une passoire thermique par l’amélioration de l’isolation thermique de votre bâtiment, bénéficiez de différentes sortes de subventions financières. Dans la liste, il y a la prime énergie, MaPrimeRénov de l’Anah, la TVA réduite à 5,5 % et l’éco-prêt à taux zéro. Afin de bénéficier de travaux de rénovation respectant les normes, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel certifié RGE. Les isolants à utiliser sont nombreux : fibre de coco, polyuréthane, fibre de verre, etc. Vous avez l’embarras du choix que ce soit des isolants naturels, synthétiques ou minéraux.

Pour régler les problèmes de passoire thermique, l’installation d’un système de chauffage est aussi une solution intéressante. Optez pour un modèle qui est alimenté avec des énergies renouvelables comme les pompes à chaleur, la biomasse, la thermodynamique, etc. Vous pouvez aussi très bien utiliser les radiateurs à inertie ou les poêles à bois. Vous pouvez aussi très bien changer l’équipement de production d’eau chaude sanitaire.

Pour éviter de gaspiller de l’énergie au niveau de l’éclairage, il est conseillé de remplacer les vieilles ampoules par des LED. En optant pour l’installation de nouveau système de chauffage pour régler les problèmes de passoire thermique, bénéficiez de différentes aides financières telles que la primé énergie CEE, MaPrimeRénov destiné aux bâtiments de classe F et G, la TVA réduite et l’éco-prêt à taux zéro.

Un bon système de ventilation fait aussi partie des nombreuses solutions pour rénover des passoires thermiques. Cela permet de réduire entre autres les risques de moisissures et de présence de taches au niveau des murs et des plafonds. Pour avoir un résultat satisfaisant, privilégiez l’utilisation d’une ventilation mécanique contrôlée double flux ou VMC.

Bref, les passoires thermiques regroupent tous les bâtiments qui consomment beaucoup d’énergie à cause d’une mauvaise isolation ou d’un système de ventilation moins performant. Pour savoir si votre bâtiment est une passoire énergétique, les signes sont nombreux : facture énergétique élevée, diagnostic performance ou taux d’humidité élevé. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour remédier à cela : installation d’un nouveau système de chauffage, amélioration du niveau d’isolation du bâtiment et mise en place d’un système de ventilation.

A lire : Biens non soumis au DPE : comment savoir si un bâtiment est exempt de diagnostic de performance énergétique