projet zéro déchet

Comment réaliser un projet zéro déchet ?

De nos jours plus que jamais, il est indispensable de repenser la construction de nouveaux bâtiments. En effet, le secteur du bâtiment et de la construction sont très polluants, produisent des déchets et sont souvent non recyclables. Pourtant, depuis peu de temps, un nouveau matériau écologique a fait son apparition dans le milieu : le béton recyclé. Voici donc quelques conseils pour réaliser un projet zéro déchet, écologique et respectueux de l’environnement.

Le béton recyclé : un matériau écologique

A priori, le béton ne semble pas être un matériau écologique. Pourtant, depuis quelques années, le béton écologique a fait son apparition sur le marché de l’écologie et de l’économie circulaire. L’ancien béton est concassé, au lieu d’être considéré comme un déchet, afin d’être réemployé comme granulats. On peut ainsi utiliser ces granulats pour faire des couches de béton, des pavés et donc réaliser de nouvelles constructions écologiques et zéro déchet.

Dans le cadre de quel projet zéro déchet utiliser le béton écologique ?

On peut utiliser le béton recyclé dans de nombreux projets de construction :

  • La réalisation de pavés, de bancs ou encore de pots réalisés à partir d’agrégats de vieux béton concassé.
  • La réalisation de revêtement en asphalte grâce à la rubbisation du béton recyclé.
  • La réalisation de tous types de constructions.
Béton recyclé

Quel est l’avantage du béton recyclé ?

Le béton écologique ne présente pas qu’un avantage écologique. Il est un véritable atout pour les enjeux économiques et environnementaux de demain, que ce soit pour les particuliers tout comme les constructeurs.

Voici quelques atouts :

  • Grâce au recyclage de l’ancien béton, les déchets des professionnels de la déconstruction sont considérablement réduits. C’est donc un bon moyen de réduire les coûts d’élimination du béton. De plus, la durée de vie des décharges est considérable prolongée.
  • Le béton recyclé est officiellement reconnu comme une matière écologique. C’est donc un bon moyen d’obtenir des points de certification écologique.
  • Le fait de recycler le béton permet de réduire l’usage des ressources naturelles et environnementales de plus en plus rares et de plus en plus chères.

Réaliser des constructions écologiques et économiques c’est donc faisable, et ce même avec du béton. Évidemment, il existait déjà des matériaux écologiques comme le bois. Mais le recyclage du béton est une réelle innovation pour tous ceux qui veulent avoir un meilleur impact environnemental.