home staging salle de bain

Home staging salle de bain : nos conseils

Avant de mettre votre maison en vente, vous avez décidé de prendre un peu de recul et de revoir chaque pièce avec l’œil d’un acheteur potentiel. Mais comme bien souvent, le point noir se situe au niveau de la salle de bains. Les produits cosmétiques s’empilent, l’éclairage est blafard, le sol est fatigué et la faïence est d’un autre temps. En fait rien ne va et tout est à revoir du sol au plafond. Mais ne vous découragez pas ! Le home-staging permet de faire des miracles à moindre coût ! Découvrez nos astuces et conseils poste par poste pour relooker votre salle de bains sans vous ruiner.

Home-staging salle de bains : la peinture

La peinture est la star des home-stagers. Une peinture toute fraîche permet de redonner un gros coup de jeune à la pièce. Choisissez bien entendu une peinture spéciale destinée aux pièces humides. Elle a le double avantage d’éviter les moisissures et d’être lessivable, et donc de se nettoyer facilement.

Repeindre les murs

Repeindre les murs est aussi l’occasion de changer l’atmosphère de la pièce, si vous le souhaitez. Les règles de bases sont identiques pour la salle de bains comme pour toutes les autres pièces de la maison :

  • Les couleurs claires accentuent l’impression d’espaces et éclairent les petites pièces ;
  • Les couleurs sombres apportent une ambiance plus feutrée ;
  • Le vert vous fera un teint abominable, alors il est à éviter dans la salle de bains ;
  • Les couleurs chaudes, comme le jaune ou le rose donnent bonne mine.

Repeindre la faïence

Après avoir repeint les murs de votre salle de bains, la faïence vous paraît encore plus vilaine. Vous l’aimiez pourtant tellement… il y a 20 ans ! Oui, mais elle est à présent démodée et elle donne un petit côté vieillot à toute la pièce. Or, changer du carrelage mural entre dans la catégorie des gros travaux que vous voulez absolument éviter. La bonne nouvelle est qu’il est possible de peindre de la faïence, à condition de choisir une peinture spécialement prévue pour recouvrir les surfaces carrelées. Avec un tel produit, il est même possible de peindre les parois carrelées de votre douche.  

Home-staging salle de bains : le rangement

Faire du tri

Pour des raisons qui nous échappent, la salle de bains est un endroit où le capharnaüm a vite fait de s’installer. Les produits cosmétiques, les produits de parapharmacie, les produits d’hygiène et un million d’autres babioles, barrettes à cheveux, serre-têtes, coupe-ongles et autres pinces en tout genre se côtoient dans la plus totale anarchie. Il est donc indispensable de procéder à une vaste opération de tri. N’hésitez pas à vous offrir une bonne séance de ménage par le vide ! Ça fait un bien fou de voir enfin clair dans cette salle de bains, non ?

Organiser et ranger

Lorsque le tri est terminé et qu’il ne reste que l’essentiel, c’est le moment de réfléchir à un système d’organisation pratique et fonctionnel. Une salle de bain rangée est plus agréable à vivre pour vous et plus agréable à regarder si l’on se met à la place d’un acquéreur venu visiter votre maison. L’astuce suprême pour un total relooking de votre salle de bains ? Les meubles suspendus. Très tendance, ils font souffler un vent de modernité dans la pièce, et le fait de dégager le sol donne immédiatement une impression d’espace. En plus vous gagnez de la place pour glisser une corbeille à linge ou le marchepied du petit dernier, et vous gagnez du temps au moment de passer l’aspirateur et la serpillère.

Home-staging salle de bains : le sol

En home-staging, on ne casse rien, et surtout pas le carrelage ! Comme pour la faïence, le principe du home-staging est d’éviter les gros travaux. Donc votre vieux carrelage démodé reste en place. Mais rassurez-vous, là aussi, il existe une solution : le revêtement PVC. Il est redevenu très tendance ces dernières années, et les fabricants redoublent d’imagination pour proposer un large choix de motifs et de textures : béton ciré, pierre, carreaux de ciment, ardoise ou encore parquet. Vous trouverez donc forcément le sol PVC qui convient au style de votre nouvelle salle de bains.

En procédant poste par poste, vous pouvez ainsi relooker votre salle de bains sans vous décourager, et sans y consacrer un énorme budget. Pour apporter la dernière touche à votre nouvelle déco, pensez à changer le rideau de douche contre une paroi en verre ou en plexiglas et revoyez l’éclairage. En remplaçant les ampoules ternes par un bel éclairage blanc, vous gagnez en luminosité et vous mettez en valeur la déco que vous venez de terminer. Et surtout, la salle de bain retrouve tout son pep’s et il est à nouveau très agréable d’y passer du temps pour prendre soin de soi.

A lire : Home staging cuisine : nos conseils

Commentaires de l’article :