Immobilier de bureau

Quel avenir pour l’immobilier de bureau ?

L’immobilier de bureau, au même titre que d’autres formes d’investissement, attire de nombreux particuliers souhaitant investir et dégager de belles plus-values. Pourtant, investir dans l’immobilier de bureau suscite beaucoup moins d’intérêt que d’autres types d’investissement. Or, l’immobilier d’entreprise est aujourd’hui un marché en pleine expansion. Contacter un promoteur immobilier d’entreprise peut alors se révéler payant. On fait le point.

L’immobilier de bureau, c’est quoi exactement ?

L’immobilier de bureau, plus connu sous le nom d’immobilier d’entreprise, est un type d’investissement immobilier. Il s’agit d’investissement qui concerne uniquement des biens immobiliers voués à une utilisation professionnelle. De la sorte, il peut s’agir de locaux commerciaux, de bureaux, ou même de place de parking à vocation professionnelle.

L’immobilier d’entreprise désigne alors tous les mouvements, toutes les transactions ainsi que les gestions d’actifs relatifs à l’achat, à la vente et à la location de biens immobiliers d’entreprise. Cet immobilier d’entreprise désigne également la construction de bâtiments dont leur fonction première sera d’héberger des bureaux ou des locaux commerciaux.

Les avantages de l’immobilier de bureau

L’immobilier de bureau, au même titre que d’autres investissements immobiliers, se révèle généralement particulièrement avantageux. En effet, l’immobilier est un secteur d’investissement qui ne souffre que très peu lors des crises économiques.

Mieux : l’immobilier d’entreprise bénéficie de nombreux avantages fiscaux. Construire, louer, vendre ou acheter des biens immobiliers d’entreprises permet de réduire certains de ses impôts.

Pourtant, la pandémie liée au Covid et le recours massif au télétravail ont quelque peu ralenti la croissance de l’immobilier d’entreprise. Cependant, les promoteurs immobiliers d’entreprise à Lyon sont confiants. Le marché est d’ores et déjà en train de repartir à la hausse.

Immobilier tertiaire

L’investissement d’entreprise : bonne ou mauvaise idée ?

Malgré le fait que le marché de l’immobilier d’entreprise ait vu sa croissance ralentir au cours de l’année 2020 et 2021, ce secteur d’investissement rester toujours particulièrement intéressant. Les forts taux de vaccination et la fin de la pandémie permettent d’espérer un retour du travail au sein des locaux d’entreprise, ce qui devrait porter le secteur de l’immobilier d’entreprise.

Par ailleurs, le secteur de la vente en ligne ayant bondi ces deux dernières années, la construction de bâtiment tertiaire à Dardilly (en banlieue de Lyon) peut se révéler particulièrement intéressante. En effet, de nombreuses entreprises e-commerce ont besoin de toujours plus de locaux commerciaux afin d’entreposer les commandes. Les promoteurs immobiliers d’entreprise voient cette tendance particulièrement encourageante pour les investissements d’entreprise en général.

Ainsi, si l’immobilier de bureau a souffert ces deux dernières années, l’on voit une forte reprise. Cette reprise est notamment soutenue par le recours massif aux plateformes de e-commerce. L’investissement dans la construction d’entrepôt commercial est aujourd’hui un investissement particulièrement intéressant selon de nombreux promoteurs immobiliers d’entreprise.