Quel budget pour rénover les ouvertures de son logement ?

Vous souhaiteriez changer les ouvertures de votre maison ou appartement, mais ne savez pas quel budget prévoir ? Ces travaux demandent une certaine préparation et un certain coût. Découvrez le budget moyen à prévoir pour changer vos ouvertures ainsi que les avantages de certains matériaux.

Le coût moyen pour rénover des ouvertures

Chaque projet de rénovation étant unique, il est toujours compliqué d’établir un coût moyen. Cela vaut autant pour une rénovation simplement d’une maison ou d’appartement ou pour une rénovation lourde. Généralement, le coût des travaux de rénovation est établi en prix par mètre carré. Vous pouvez rénover directement à l’intérieur de votre logement ou décider de rénover votre véranda ou terrasse. Certains travaux pourront coûter entre 200 et 400 € du mètre carré. Il s’agira de travaux de rafraîchissement. Des travaux lourds pourront rapidement coûter entre 500 et 1 000 € du mètre carré. C’est dans ces derniers que viendront se greffer les travaux de rénovation d’ouvertures : de la porte d’entrée, aux fenêtres en passant par la baie vitrée. Malheureusement, le coût pour le changement de vos ouvertures dépendra de plusieurs critères que nous allons vous détailler.

De quels critères dépendra ce coût moyen ?

Si on peut facilement identifier une dizaine de critères qui feront varier le coût de vos ouvertures, on viendra surtout en sélectionner quatre. Le premier sera naturellement le nombre d’ouvertures à changer. Changer une seule fenêtre coûtera bien moins cher que de changer une porte d’entrée et toutes les fenêtres du logement. Ensuite, le choix des matériaux est primordial. Une fenêtre en bois ou en PVC n’aura pas le même coût qu’une fenêtre en alu. Les caractéristiques de vos ouvertures sont importantes aussi. Cela comprend aussi bien l’épaisseur des montants, leurs dispositifs de sécu, ou leur finition. Enfin, le budget pourra vite grimper en fonction des dimensions des ouvertures à changer.

Les avantages des différents matériaux pour vos ouvertures

On retrouve principalement trois matériaux pour les ouvertures : le bois, le PVC et l’aluminium. Le bois est le matériau le plus authentique. Il représente un certain coût, mais apportera une touche de nature chez vous. Vient ensuite le PVC qui est aujourd’hui encore le meilleur rapport qualité-prix. Avec d’excellentes performances en isolation, c’est aussi un matériau imputrescible. Il résistera parfaitement aux intempéries et au temps qui passe. Enfin, dans le haut du panier, on retrouve l’aluminium. Matériau écologique recyclable à 99 %, l’aluminium offre les meilleures performances. En plus d’être parfaitement isolant, il résiste aussi bien aux intempéries et reste imputrescible et inoxydable.

Certes, changer les ouvertures de son appartement ou de sa maison représente un certain coût. Cependant, cet investissement peut se rentabiliser avec les années. En effet, des ouvertures en mauvais état peuvent rapidement vous coûter de l’argent en factures d’énergie. Changer d’ouvertures reviendra à baisser drastiquement nos coûts en électricité chaque mois.