Quel coût pour construire une maison soi-même ?

La construction d’une maison comporte de nombreux avantages dans la mise en œuvre de votre projet immobilier. Selon le prestataire sollicité, vous choisissez avec soin le style architectural, l’agencement des pièces, ainsi que les aménagements extérieurs. Plusieurs possibilités de personnalisation sont disponibles. Elles s’accordent avec un budget défini à l’avance.

L’auto-construction : une solution économique, mais qui requiert des compétences précises

Comme le terme le suggère, le principe de l’auto-construction est de superviser l’ensemble des travaux de votre chantier. Des fondations jusqu’à la couverture de toit, il convient d’avoir des connaissances avancées dans différents domaines pour construire sa maison. Il convient aussi de respecter les réglementations et les normes sécuritaires en vigueur.

Le futur propriétaire doit également gérer les aspects logistiques et administratifs de son projet. On peut évoquer la viabilisation du terrain, l’obtention du permis de construire ou l’achat des matériaux et des équipements. Les économies budgétaires se vérifient surtout sur l’absence d’intermédiaires professionnels, comme un constructeur ou un promoteur immobilier.

La maison en kit : prendre en charge une partie des travaux de son logement

À défaut de temps ou de connaissances en matière de construction, il est recommandé d’opter pour une maison en kit. Le concept du « prêt-à-finir » a l’avantage d’être un excellent compromis entre une prise en charge totale et l’auto-construction. Les travaux de gros œuvre sont confiés à des entreprises expérimentées. Il ne reste plus qu’à réaliser les finitions et les aménagements secondaires. Par aménagement secondaire on entend pas exemple la pose de cloisons ou encore l’installation du réseau de plomberie. Son coût dépend alors de différents critères :

  • Le modèle choisi ;
  • Les matériaux ;
  • La surface habitable ;
  • Le prestataire sélectionné et ses services…

Quel coût prévoir pour construire une maison en kit ?

Grâce au « prêt-à-finir », il n’est pas rare de réduire le prix de construction de sa maison. La réduction peut atteindre près de 30 %, voire davantage. En considérant les précédentes variables évoquées, les estimations moyennes se situent entre 600 et 1 400 €/m². Il est donc possible de devenir propriétaire d’une maison solide, à l’architecture élégante et agréable à vivre pour moins de 100 000 €.

Plusieurs solutions sont envisageables pour construire soi-même sa maison. Si le principe de l’auto-construction s’adresse à un profil d’acquéreurs avertis, la maison en kit facilite l’accès à la propriété au plus grand nombre. Le degré de prise en charge est modulable et la réalisation des travaux d’aménagement et de finition est simple à entreprendre.