location-courte-durée

Quels sont les avantages de la location à courte durée ?

L’investissement immobilier reste, aujourd’hui, l’un des principaux investissements vers lesquels s’orientent les Français. Il s’agit en effet d’un investissement particulièrement sécuritaire qui permet de réaliser de belles plus-values et de profiter d’un complément de revenus. Il est ainsi possible de revendre son bien immobilier ou bien de le mettre en location. D’ailleurs, de plus en plus de Français s’orientent vers la location courte-durée, également connue sous le nom de location saisonnière. Mais quels sont les avantages de ce type de location ? On fait le point.

Quels sont les avantages de la location à courte durée ?

Profiter des saisons touristiques pour dégager un complément de revenu

L’un des principaux avantages de la location de courte durée est que cette forme de location permet de profiter des saisons touristiques. En France, certaines régions bénéficient d’un effet de haute et de basse saison. Les loyers augmentent en haute saison et diminuent lors de la basse saison.

La location saisonnière permet ainsi de profiter de cet effet d’engouement et de profiter de l’augmentation des prix en haute saison, et ainsi rentabiliser rapidement son investissement immobilier.

Profiter de son bien immobilier pendant une partie de l’année

Une gestion de location courte-durée permet de dégager un complément de revenue tout en profitant de son bien immobilier. En effet, la location saisonnière permet de louer son bien sur certaines périodes uniquement, contrairement à la location longue durée.

Quels sont les avantages de la location à courte durée ?

Cette solution permet alors de profiter de son bien lorsque l’on est en vacances et de procéder à sa location lorsque l’on est au sein de sa résidence principale ou que l’on a besoin d’un complément de revenu. La location courte-durée est ainsi plus souple et flexible qu’une location longue durée.

L’existence très nombreuses de solutions de gestion saisonnière

On pense bien souvent que la location courte-durée demande davantage de temps et de responsabilité pour accueillir les locataires et nettoyer son bien entre chaque location. Or, rien n’est plus faux. En effet, il est parfaitement possible de déléguer la gestion de la location courte-durée à un professionnel qui se chargera, à votre place, de réaliser les formalités administratives liées à la location de votre bien immobilier.

Parmi ces acteurs, on retrouve notamment le service de conciergerie airbnb qui permet de déléguer ces tâches, moyennant une certaine commission prise par le concierge en question.

Ainsi, la location courte-durée possède de très nombreux avantages. Cela permet de profiter des effets de haute et de basse saison et de continuer à profiter de son bien immobilier tout en percevant un complément de revenus.