vendre sa maison

Vendre sa maison : nos conseils pour y parvenir ?

De nombreuses raisons peuvent inciter sa maison, parmi lesquelles la création d’une source de liquidités. Cela vous permet également d’éviter les frais d’entretien et de rénovation du bien immobilier. Quoi qu’il en soit, découvrez ci-après nos conseils pour réussir à vendre rapidement votre maison.

Bien évaluer le bien immobilier

Pour vendre sa maison rapidement, la première chose à faire est de l’évaluer. Le bien immobilier ne doit être ni sous-estimé ni sur estimé au risque de ralentir le processus de vente. Pour réussir évaluer une maison à sa juste valeur, tenez compte de la localisation géographique : proximité du bâtiment des services, des transports, des écoles, etc. Par la suite, procédez à l’analyse du bien proprement dit : présence d’une cave ou d’un parking, surface, extérieurs, vue et état. N’hésitez pas non plus à faire une comparaison avec une maison similaire à proximité afin d’avoir une idée de la valeur de votre maison.

Pour obtenir une estimation rapide et fiable de votre bien immobilier, il est préférable de prendre contact avec un professionnel. Pour obtenir une évaluation correcte, n’hésitez pas à demander plusieurs estimations si besoin est.

Savoir mettre en valeur son bien immobilier

Pour vendre au plus vite un bien immobilier, pensez à le mettre en valeur. Pour gagner du temps, optez pour le home staging. Cependant, veillez à ce que le coût de cette opération ne soit pas supérieur à 1 ou 2 % du prix total de la vente.

Pour mettre en valeur un bien immobilier, veillez à enlever les gros meubles qui risquent d’encombrer l’espace. Pensez également à mettre vos effets personnels à la vue des visiteurs. Dans le cas d’une maison avec jardin, il est préférable de réaliser la tonte de pelouse, la taille de haies, le ramassage des feuilles et tous les autres travaux d’entretien de jardin. Vous pouvez aussi trier et jeter les affaires qui ne vous servent plus dans le garage.

Pour donner aux visiteurs la sensation que votre maison est confortable, n’oubliez pas de mettre en marche le système de chauffage. Évitez entre autres d’encombrer la vue au niveau des fenêtres. Le but est que chaque pièce est facile à identifier pendant le passage des visiteurs.

A lire : Home staging cuisine : nos conseils

Procéder à quelques réparations

Avant de vendre sa maison rapidement, quelques réparations peuvent s’imposer. Cela concerne généralement les petits travaux de rénovation tels que la fixation d’interrupteurs, le changement de poignées, la fixation de plinthes et le nettoyage de murs ou de plafonds sales. L’ajout de luminaires, la rénovation de joints d’étanchéité, le changement de moquette et la repeinte de volets font aussi partie des travaux d’amélioration à prévoir afin d’accélérer la cession d’un bien immobilier.

Bien soigner son annonce immobilière

Une annonce immobilière bien soignée peut aussi augmenter les chances de vendre sa maison rapidement. Pour ce faire, ajoutez une ou plusieurs photos à votre publicité afin d’attirer davantage d’acheteurs. Pensez également à bien détailler votre offre afin que les acquéreurs puissent savoir si votre bien répond ou non à leurs exigences. Vous pouvez par exemple y indiquer la superficie du bien immobilier, le nombre de pièces et de chambres. N’hésitez pas non plus à préciser si la maison possède une salle d’eau ou une salle de bains.

Dans une annonce immobilière, n’oubliez pas non plus de mentionner des détails importants tels que l’existence ou non d’une terrasse ou d’un jardin, la précision sur les commodités à proximité, l’environnement, etc.

Mettre en place un planning de visite du bien à vendre

Un autre moyen de vendre sa maison au plus vite est d’établir un planning de visite ou des plages horaires assez souples. Par exemple, pendant les week-ends et les soirées, vous devez toujours être disponibles au cas où des acheteurs souhaitent visiter la maison.

En cas d’empêchement, déléguez cette tâche à une personne de confiance ou à un professionnel. De cette façon, vous augmenterez vos chances de vendre votre bien immobilier plus vite que vous ne le pensez.

Effectuer les diagnostics obligatoires pour une vente

Pour réussir à vendre une maison rapidement, vous devez également réaliser les diagnostics indispensables pour cette opération. Il y a par exemple le diagnostic amiante, le diagnostic assainissement non collectif, le diagnostic électricité, le diagnostic ERP et le diagnostic gaz. Dans le cadre d’une vente, vous avez aussi besoin d’effectuer le diagnostic mérule, le diagnostic métrage loi Carrez, le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic plomb et le diagnostic termites. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités compétentes afin de connaître les diagnostics indispensables pour vendre un bien immobilier.

Voilà en quelques mots comment réussir à vendre sa maison plus rapidement, en commençant par bien estimer votre bien immobilier. Vous devez aussi le mettre en valeur afin que des potentiels acheteurs s’y intéressent. Vous pouvez procéder à des réparations si nécessaire. Veillez également à bien soigner votre annonce immobilière.