vente aux enchères sur internet

Vente aux enchères sur internet : ce qu’il faut savoir

De plus en plus de propriétaires se tournent vers la vente aux enchères sur internet afin de conclure une vente immobilière. Comment préparer cette transaction et quels sont les principaux avantages ?

vente aux enchères sur internetPréparation de la vente

Tout comme une vente classique, la vente aux enchères d’une maison sur internet demande l’intervention d’un notaire. C’est lui qui se charge d’expertiser le bien, pour proposer un prix au vendeur. En général, pour être attractif, le prix fixé se trouve 20 à 30 % en dessous de la valeur initiale du bien. Depuis janvier 2013, il existe un mode de vente « avec prix de réserve », qui permet au vendeur de s’assurer que sa maison ne sera pas vendue en dessous de l’estimation de départ.

Le notaire s’occupe ensuite de préparer l’ensemble du dossier, de planifier les visites, en général un mois avant la date des enchères, et de fixer la date des enchères.
L’étude notariale chargée du dossier du vendeur doit présenter un cahier des charges détaillé au futur acheteur, qui recense, tout comme une vente classique, les différentes informations concernant le bien : conditions de vente, servitudes éventuelles, déclarations de travaux, frais annexes…
En amont, son rôle est de vérifier la solvabilité des acheteurs potentiels avant les enchères.

La vente à la bougie

Contrairement à une vente traditionnelle qui fait appel à un commissaire-priseur muni de son marteau, vendre aux enchères sa maison en ligne se déroule à la bougie. La vente à la bougie fait référence à la durée de l’enchère, limitée à la consommation de deux petites bougies. Lorsque celles-ci s’éteignent, une fumée monte qui indique leur extinction et donc la fin de l’enchère.
Du côté de l’acquéreur potentiel, il doit se présenter le jour de la séance après s’être enregistré auprès du notaire chargé de la vente. Un chèque de consignation lui est réclamé qui représente 20 % du montant de la mise en vente et lui permet d’enchérir. Lorsque la vente lui échappe, il récupère son chèque de consignation.

La vente au cadran

Réservée au départ pour les biens agricoles, la vente au cadran d’un bien immobilier sur internet est un système d’enchères dégressif novateur. Elle consiste, à partir du prix fixé de départ, de diminuer ce prix via un système de paliers. Elle dure environ 15 à 25 minutes, sachant que les acheteurs ne peuvent cliquer que sur une seule offre par palier. Son avantage principal est la rapidité des transactions puisque cette méthode permet la vente de la maison en 45 jours maximum.

Issue d’une vente aux enchères

Lorsque le vendeur a vendu sa maison en ligne, il n’y a pas de délai de réflexion pour l’acheteur, contrairement à une vente classique. Cependant, la vente ne devient définitive qu’après un délai de 10 jours, intervalle pendant lequel des surenchères sont encore possibles à hauteur d’au moins 10 % du prix.