Déménagement prix

Comment estimer le prix de mon déménagement ?

Pour connaître le prix de votre futur déménagement, vous devez d’abord savoir globalement ce que vous souhaitez faire transporter. Suivent ensuite différents facteurs géographiques, logistiques et liés à la prestation. Voici comment estimer le prix d’un déménagement.

Quels sont les critères pouvant influer sur le prix d’un déménagement ?

Prenez en compte différents facteurs afin d’estimer le plus précisément possible le prix du déménagement. La liste est longue, en voici un aperçu :

Le volume des affaires à déménager

Déterminez le volume de vos biens à transporter, car il s’agit d’une information essentielle. C’est celle qui va vous permettre de réserver un utilitaire approprié, camionnette, fourgon ou poids lourd. Cette opération est plus ou moins facile. Pour des cartons de taille identique, multipliez la longueur par la largeur et la hauteur de l’un d’entre eux. Puis multipliez le résultat obtenu par le nombre de cartons. Vous obtenez ainsi une première idée du volume minimal à envisager. Si vous y ajoutez du mobilier, cela se complique. Comptez globalement les mesures suivantes : 1,6 m³ pour un pan de bibliothèque. 0,6 m³ pour une table de 4 personnes. 2 m² pour un piano droit et autant pour une armoire à deux battants. Il ne vous reste plus qu’à additionner le tout !

La nature des biens à transporter

Déménager des cartons empilables et de mêmes dimensions n’est pas la même chose que de transporter un piano à queue. D’autant que dans ce dernier cas, vous devez faire appel à des professionnels spécialisés en la matière. Le type de biens que vous voulez emporter dans votre nouveau logement influe donc sur le prix de votre déménagement.

La distance à parcourir entre les deux habitations

Si vous changez de domicile sans changer de quartier, cela vous coûtera évidemment moins cher que de vous expatrier. Sans même envisager le transport en bateau ou en avion, les kilomètres parcourus par le véhicule utilitaire, comptent. Et ce, d’autant plus s’il s’agit d’un déménagement longue distance, c’est-à-dire au-delà de 300 km. Comptez dans ce dernier cas, un surcoût de 30 à 40 %, à moins que vous puissiez bénéficier d’un tarif groupage.

L’accessibilité

Il est plus facile de déménager une maison de plain-pied, qu’un appartement situé à un étage élevé et sans ascenseur. D’autant plus s’il est nécessaire de déployer un engin élévateur pour descendre ou monter les meubles.

Le niveau de service

Selon la prestation que vous demanderez à votre entreprise de déménagement, le prix varie. Plusieurs formules sont généralement disponibles. La plus économique consiste en une prestation de transport uniquement, tandis que vous vous occupez du reste. La plus reposante (et donc la plus chère) vous permet de ne rien faire d’autre que d’ouvrir la porte au déménageur. C’est lui qui se charge de tout : de l’emballage et du démontage de vos meubles, jusqu’au déballage et à l’installation dans votre nouveau domicile. Vous vous réveillez le matin à un endroit et vous vous recouchez le soir même dans le même lit, ailleurs !

La période du déménagement

C’est la loi de l’offre et de la demande qui s’applique à la période de déménagement. Si vous déménagez en période estivale, un week-end ou une fin de mois, vous paierez plus cher qu’en hors-saison. Si vous avez la possibilité de choisir, vous pouvez diminuer la facture de près de 20 %.

Le coût de l’assurance

Vous devez effectuer une déclaration de valeur pour votre mobilier et vos effets. La prime d’assurance est logiquement proportionnelle à la valeur déclarée. Enfin, le niveau de couverture que vous choisissez pour assurer vos biens influe sur le prix de votre déménagement. Cela varie du simple au double : une assurance standard coûte en moyenne 0,3 % de la valeur déclarée, tandis qu’une assurance dommages s’élève à 0,6 %.

Déménageur

Comment réduire le prix d’un déménagement ?

Pour réduire le prix de votre déménagement, vous pouvez déplacer les curseurs de chaque rubrique ci-dessus mentionnée. Profitez-en pour effectuer un tri dans vos affaires, surtout si vous déménagez vers une plus petite surface. Vous pouvez par ailleurs, bénéficier sous certaines conditions, d’aides financières. La prime de déménagement, l’aide du fonds de solidarité pour le logement ou celles d’Action Logement, pour ne citer que celles-ci.

Estimez le prix de votre déménagement à l’avance vous permet de déménager en toute tranquillité. Vous pouvez vous référer au calculateur de volume disponible en ligne afin d’obtenir une vague idée. Mais rien ne remplace la visite d’un technicien agréé à votre domicile. Faites appel pour cela à votre déménageur qui vous envoie gratuitement un expert, lequel saura précisément mesurer le cubage nécessaire. C’est cette information qui figurera sur le devis du déménageur et qui fera office de référence.