Comment investir dans l'immobilier quand on est débutant ?

Comment investir dans l’immobilier quand on est débutant ?

Comment investir dans l’immobilier quand on est débutant revient à se demander comment investir dans l’immobilier avec un petit budget. La bonne nouvelle est qu’il est possible de débuter dans l’immobilier avec peu de moyens. Parts de SCPI, places de parking ou petites surfaces telles que studio ou maisonnette permettent de se lancer avec un budget serré tout en réalisant un investissement rentable, dont le rendement peut tout de même dépasser les 5%. L’idéal est alors de financer cet achat par le biais d’un crédit. En effet, l’opération est profitable tant que votre taux d’emprunt est inférieur au taux de rendement prévu. Découvrez comment investir dans l’immobilier quand on est débutant, en fonction de votre capital de départ.

Une part de SCPI : moins de 2 000 euros

Investir dans une ou plusieurs parts de SCPI est une excellente solution pour débuter une carrière d’investisseur immobilier. Appelé aussi « pierre-papier », ce type d’investissement vous permet de percevoir des revenus locatifs réguliers sans en subir les inconvénients. Les parts de SCPI sont investies en immobilier d’entreprise (bureaux, hôtels, locaux commerciaux …) administré par des sociétés qui se chargent de la gestion locative des biens, puis vous versent une quote-part des loyers encaissés. Vous pouvez ainsi espérer un rendement moyen de 4,5 % l’an, même avec un investissement inférieur à 2000 euros. Veillez toutefois à sélectionner des société qui investissent dans des biens de qualité et qui diversifient leur portefeuille.

A lire : Comment faire valoir la prescription acquisitive ?  

Une place de parking : moins de 20 000 euros

Une place de parking dans une ville de Province peut se trouver aux alentours de 5 000 euros. Mais l’éventail de prix est large selon la situation géographique et le type de parking (box fermé, place en sous-sol ou en extérieur, surface …). Selon les cas, le prix d’un emplacement de parking peut donc s’échelonner, en Province, entre 5 000 et 20 000 euros, et pour une place de parking en région parisienne, ce tarif peut être multiplié par 3.

Quoi qu’il en soit, lors de votre recherche de l’emplacement idéal, privilégiez les quartiers anciens et les cœurs de villes, où le stationnement est souvent compliqué, choisissez un parking sécurisé, et évitez les quartiers récents, où les parkings sont moins rares. Vous marquerez aussi des points si vous préférez les emplacements facilement accessibles et plutôt spacieux, susceptibles d’accueillir un gros véhicule SUV et pas uniquement une minuscule citadine. Enfin, sachez aussi que le montant du loyer est souvent proportionnel à celui de votre achat. Donc, même si vous achetez plus cher votre emplacement, le rendement ne diminuera pas et il se situera entre 5 et 8 %. Les autres avantages de ce type de bien sont multiples :

  • Les loyers ne sont pas plafonnés ;
  • L’entretien est moindre ;
  • Les charges sont faibles ;
  • Les risques de dégradations sont presque inexistants ;
  • Vous avez la possibilité de signer un bail de 3 mois renouvelable ;
  • Le préavis n’est que de 1 mois, pour le propriétaire comme pour le locataire.

Un studio : moins de 50.000 euros

Investir dans l’immobilier quand on est débutant peut vous amener à acquérir un studio, dont la petite surface reste abordable avec un petit budget de départ. De plus, ce type de bien bénéficie d’une forte demande locative et offre une rentabilité intéressante, de l’ordre de 4 à 6 % environ. En revanche, le studio est souvent recherché pour une courte période, par les étudiants ou les travailleurs en situation de mobilité. Ce turn-over vous expose à un risque plus élevé de vacances locative, d’impayé de loyer ou de dégradation du logement, occupé peu de temps par des locataires moins soucieux de son bon entretien. Nous vous conseillons donc d’être très vigilant dans le choix du ou des locataires, en privilégiant des occupants susceptibles de rester un peu plus longtemps qu’une année scolaire. Enfin, procédez à un calcul minutieux de la rentabilité locative avant de vous engager dans ce type d’investissement.

Une petite maison à rénover : moins de 150.000

Pour investir dans l’immobilier quand on est débutant, au rayon des petites surfaces, la maisonnette bénéficie de nombreux atouts. Elle présente moins de risques locatifs que le studio, autant en ce qui concerne les impayés que le turn-over ou même le manque d’entretien. Focalisez-vous sur une petite maison, idéalement avec deux chambres et un jardinet, et aménagez-la avec goût, dans un style cosy. Le cocooning est très recherché par les jeunes couples et ils peuvent s’y installer pour plusieurs années, même après la naissance de leur premier enfant. Ce profil de locataires paie le loyer en temps et en heure et entretient correctement les lieux car la petite famille souhaite vivre dans un logement décent et confortable. Comme pour l’achat d’un studio, faites un calcul de rentabilité pointu avant de vous lancer.
Il existe donc différentes solutions pour investir dans l’immobilier quand on est débutant. Selon votre budget, les possibilités sont multiples. Nous aurions également pu vous parler des duplex, des triplex ou des souplex, qui bénéficient également d’une rentabilité intéressante. Les studettes, ou chambres de bonne sont également une solution d’investissement pour qui souhaite se lancer dans l’immobilier locatif. Ou encore, au lieu d’investir dans un seul bien, studio ou maisonnette, pourquoi ne pas acquérir plusieurs places de parking, pour le même budget ? Les possibilités dépendent donc également de votre profil d’investisseur. Mais n’oubliez pas le maître mot de l’opération : la rentabilité.

Sources :

https://www.capital.fr/immobilier/comment-se-creer-un-patrimoine-immobilier-meme-avec-un-petit-budget-1353305#:~:text=R%C3%A9aliser%20son%20premier%20achat%20m%C3%AAme,vous%20lancer%20dans%20l’immobilier.&text=Pour%20d%C3%A9buter%20dans%20l’immobilier,n’est%20jamais%20trop%20t%C3%B4t.