maison-econome

Construire une maison économe en énergie

Dans le cadre de la construction de votre future maison, vous pouvez parfaitement conjuguer écologie avec économie. Autrement dit, vous avez la possibilité de bâtir une maison correctement chauffée et bien isolée sans impacter votre budget pour autant. Vous ferez de plus de substantielles économies en termes de consommation énergétique par rapport à une construction traditionnelle. Pour réussir à construire une maison économe en énergie, quelques précautions s’imposent néanmoins : effectuer une planification stricte, sélectionner des artisans expérimentés, limiter ses propres souhaits et acheter des pièces détachées de qualité.

Choisissez des partenaires sérieux

La réussite de votre projet de construction de maison individuelle est tributaire du bon choix de vos prestataires. Effectuez à cet égard une sélection rigoureuse en vous basant sur l’expérience et les réalisations des artisans. N’hésitez pas à visiter leurs chantiers en cours ou à jeter un œil sur l’accomplissement de leurs travaux. La qualité du travail comme la maîtrise des coûts dépendent de votre choix en la matière. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous engagez un maître d’œuvre externe, soit vous vous adressez à une entreprise gérant l’ensemble du chantier. En tout cas, gardez en permanence un contrôle sur les coûts et la qualité des matériaux dès l’étape de planification.

Construire une maison économe en énergie

Cadrez votre projet

Maîtriser le budget de construction consiste avant tout à bien cadrer le projet. Si vous modifiez des plans après le commencement des travaux, cela risque d’engendrer une charge de travail supplémentaire. Cela se traduit forcément par une charge financière non comptabilisée au départ. Évitez d’ajouter une saillie par-ci ou une lucarne par là après édification des parois. Mettez aussi de côté toute expérimentation faite de technologies ou de matériaux peu éprouvés. En optant pour des équipements de construction uniformes et en utilisant des systèmes standardisés, vous évitez toute mauvaise surprise. Profitez enfin des avantages de pouvoir aisément acheter des pièces détachées à moindre coût. De nombreuses entreprises comme Pièces Plomberie sont spécialisées dans les pièces détachées pour les sanitaires, le chauffage, la plomberie etc. Par conséquent, prenez le temps de planifier méticuleusement et minutieusement votre projet de maison économe en énergie.

Priorisez vos besoins

Votre planification financière dépasse le budget que vous souhaitez consacrer à votre projet de construction ? Plutôt que de rogner sur la qualité des matériaux, le bon moyen d’économiser des frais consiste à repenser certains aspects. Pouvez-vous réduire la superficie de certaines pièces ou diminuer certains volumes ? Est-il possible de renoncer à certains extras tels que des niches ou des saillies qui enchérissent les coûts de construction ? Redéfinissez vos besoins impératifs pour déterminer quels sont les postes de dépenses pouvant être réduits. Vous pouvez aussi limiter les coûts en choisissant des matériaux bruts et nobles ne nécessitant que peu d’entretien ultérieur.

Construire une maison économe en énergie

C’est par exemple le cas des murs édifiés en béton qui sont à la fois isolants et durables. Pensez également que les avantages d’une maison économe en énergie se traduisent par une sensible réduction des dépenses de consommation. En tout cas, ne cherchez pas à faire des économies en exerçant une pression extrême sur les devis des artisans. Cela peut avoir un effet contre-productif, le prestataire pouvant être démotivé par votre chantier. De faibles marges de bénéfice pourraient entraîner un travail de piètre qualité ou un retard de livraison. Évitez enfin la mauvaise solution du recours à une prestation artisanale en achetant des pièces détachées à l’étranger. Privilégiez un fournisseur français vous garantissant des matériaux de qualité avec un service après-vente conforme à la réglementation en vigueur.

Favorisez l’essentiel

L’essentiel dans une maison économe concerne tout ce qui a trait au dispositif énergétique et à l’isolation. C’est la qualité des matériaux qui doit vous guider en la matière. Choisissez des matériaux isolants naturels qui ont démontré leur efficacité. Optez pour des radiateurs basse consommation alimentés par une chaudière propre. Optimisez votre système thermique en investissant dans une poêle à bois ou un poêle à granulés avec en complément un insert Deville qui permettra de diffuser au maximum la chaleur. Pensez enfin à mettre en place un vitrage aux propriétés hautement isolantes. C’est ainsi que vous pourrez optimiser votre confort intérieur et faire des économies d’énergie. Gardez en tête que l’euro épargné au mauvais poste peut se traduire par un surcoût financier ultérieurement. L’avantage d’une maison économe en énergie est de pouvoir amortir l’investissement initial en une dizaine d’années en moyenne. Le raisonnement inverse est aussi vrai : si vous faites construire une maison individuelle mal isolée, vous allez devoir débourser des sommes élevées sur les années suivantes. Veillez par conséquent à ce que les économies que vous faites aujourd’hui ne se traduisent pas par des dépenses à venir.

Faire construire une maison écologique est un choix judicieux sur un double plan environnemental et économique. Pour un projet zéro déchet, commencez par déterminer un cahier des charges précis et budgétisé. Choisissez ensuite les artisans prestataires en fonction de leurs réalisations passées. Fournissez-vous en pièces détachées de qualité en achetant vos produits dans l’Hexagone conformément aux normes et à la réglementation. À l’achèvement de votre projet de construction, vous avez ainsi l’assurance de profiter durablement d’un logement confortable et économe.