Le carrelage coûte-t-il plus cher que le parquet ?

Le carrelage coûte-t-il plus cher que le parquet ?

Une question revient sans cesse lorsque l’on construit ou lorsque l’on rénove sa maison. Mieux vaut-il installer du parquet ou du carrelage au sol ? Le choix dépend alors de plusieurs critères et notamment de ses goûts en matière d’esthétique. Le prix de chaque matériau entre également en compte. Mais alors, le carrelage coûte-t-il plus cher que le parquet ? On fait le point.

Le carrelage : un matériau économique

Le carrelage coûte-t-il plus cher que le parquet ?

Le carrelage est, de façon générale, plus économique que le parquet. En effet, le parquet est un type de revêtement conçu à partir de bois. Or, la valeur de ce matériau a considérablement évolué au cours de ces dernières années. On considère, de ce fait, que le carrelage est plus attractif, d’un point de vue économique, que le parquet.

Cependant, il arrive parfois que le carrelage s’avère plus cher que le parquet. C’est notamment le cas lorsque l’on s’oriente vers du carrelage de grande qualité, comme par exemple un carrelage extérieur imitation bois, qui peut alors être plus cher qu’un parquet de faible qualité.

Les avantages du carrelage

Bien au-delà de son prix particulièrement attractif, le carrelage possède de très nombreux avantages. En effet, il est particulièrement résistant et ne requiert que très peu d’entretien, contrairement au parquet qui requiert un entretien régulier.

Le carrelage est également un matériau idéal pour certaines pièces, et notamment celles où le risque de projection de liquide est élevé. C’est pour cette raison que le carrelage de cuisine au sol est plébiscité. En effet, la cuisine est un lieu où la probabilité de tacher le sol est particulièrement élevée.

Comment faire le choix entre le parquet et le carrelage ?

Le carrelage coûte-t-il plus cher que le parquet ?

Le carrelage est, de manière générale, plébiscité pour les sols des pièces qui sont susceptibles d’être exposés à l’humidité. C’est notamment le cas de la salle de bain ou de la cuisine. C’est également le cas pour les pièces dites extérieures, comme une terrasse par exemple.

Le parquet est, quant à lui, davantage utilisé pour les chambres à coucher. Par ailleurs, le carrelage est également à choisir pour son aspect économique, et ses nombreux avantages (durabilité et facilité d’entretien).

Ainsi, le carrelage est généralement plus économique que le parquet. Il s’agit également d’un matériau plus résistant et jouissant d’une facilité d’entretien sans pareil.

À lire aussi : Home staging salle de bain : nos conseils