maison hors d eau hors d air

Quel est le prix d’une maison hors d’eau hors d’air ?

Dans le cadre d’un projet de construction, vous pouvez être amené à opter pour la maison hors d’eau hors d’air pour limiter le coût des travaux. En suivant cet article, découvrez le prix de ce type de construction.

La définition d’une maison hors d’eau hors d’air

Une maison hors d’eau hors d’air désigne l’état de la construction entre le gros œuvre et le second œuvre. La mise hors d’eau consiste à réaliser tous les travaux qui permettent de mettre la construction à l’abri de l’eau. Cela touche la pose de charpente, de tuiles et de la membrane étanche. Elle concerne entre autres la réalisation des fondations. Pour ce qui est la mise hors d’air, c’est une étape qui indique que le bâtiment est à l’abri de l’air.  Elle concerne l’installation des différentes menuiseries telles que les baies vitrées, les portes et les fenêtres. La construction de maison hors d’eau hors d’air consiste entre autres à réaliser la maçonnerie et le soubassement du bâtiment.

Une maison hors d’eau hors d’air touche aussi bien les maisons traditionnelles et les maisons à ossature bois. Par la suite, vous pouvez effectuer les finitions vous-même ou prendre contact avec un professionnel.

Sachez que des normes sont à respecter dans le cadre de la construction de maison hors d’eau hors d’air, à commencer par l’étanchéité à l’air. Un minimum de 0,6 m³ par heure par mètre carré est à respecter. Une réduction de consommation de 60 % est aussi requise. Pour ce qui est de la consommation d’énergie, un plafond de 50 kWhep par mètre carré par an est à maintenir. En ce qui concerne la résistance thermique, elle dépend des éléments concernés. Pour les murs, elle varie entre 3,2 et 5,5. Alors que pour la toiture, elle tourne autour de 6,5 à 10, tandis que pour le sol, la résistance thermique varie de 3,4 à 5.

Les travaux à réaliser après la construction de maison hors d’eau hors d’air

Suite à la construction de maison hors d’eau hors d’air, découvrez ci-après les travaux à réaliser à votre charge ou à confier aux artisans selon leurs compétences respectives.

  • Isolation thermique et phonique,
  • Pose de cloisons intérieures,
  • Installation de système de chauffage et de climatisation,
  • Mise en place de la plomberie, du système de gaz et de plomberie.

Il y a également les finitions qui concernent la pose de revêtement de sol, l’installation de cuisine, la pose de revêtement extérieur, l’application de peintures et la réalisation de tapisseries sur les murs.

Les avantages d’une maison hors d’eau hors d’air

La construction de maison hors d’eau hors d’air apporte de nombreux avantages, notamment au niveau du coût. Contrairement à la réalisation d’une maison clé en main, vous n’avez qu’à prendre en charge le coût du gros œuvre. Vous êtes donc libre en ce qui concerne la gestion du budget des travaux de second œuvre.

En optant pour une maison hors d’eau hors d’air, vous avez également le temps de bien sélectionner le matériau à utiliser en ce qui concerne l’isolation. Vous pouvez demander l’assistance d’un professionnel si besoin est.

Un autre avantage de la maison hors d’eau hors d’air est que vous êtes libre quant à la réalisation des travaux de second œuvre. Vous pouvez par exemple poser les revêtements de sol et aménager la cuisine en premier lieu. Vous attendez quelques semaines ou quelques mois avant de débuter les autres travaux. Cela vous permet de bien gérer votre budget et d’effectuer les travaux prioritaires.

Le prix d’une maison hors d’eau hors d’air confiée à un constructeur

Le prix d’une maison hors d’eau hors d’air réalisé par un constructeur est variable. Il dépend de plusieurs critères tels que la surface du terrain, le matériau de construction, le nombre de portes et de fenêtres et l’élaboration de plans de maison. Ce tarif est également susceptible d’évoluer selon la région de construction, la configuration de terrain, le prix appliqué par le prestataire et d’autres paramètres. Le type de construction peut aussi influer le coût d’une maison hors d’eau hors d’air. En effet, le budget alloué pour une construction traditionnelle n’est pas le même que celui d’une maison d’architecte, d’une maison en pierre en bois ou d’une maison plain-pied ou à étage. Quoi qu’il en soit, vous devez prévoir en moyenne entre 800 et 2 000 € par m².

A lire : Calcul : quelle surface pour une maison de 4 chambres ?

Le prix de maison hors d’eau hors d’air réalisée par soi-même

En réalisant la construction de maison hors d’eau hors d’air vous-même, cela revient moins cher. Prévoyez environ 500 € par m² qui inclut la location d’engins de chantier, la location de divers outils motorisés, l’achat de béton et l’achat de poutres.

Dans le cadre d’auto-construction d’une maison hors d’eau hors d’air, vous devez également prévoir un budget supplémentaire pour réaliser certains travaux spécifiques, à l’exemple des travaux de couverture, de plomberie, d’électricité, etc. En cas de construction de maison hors d’eau hors d’air soi-même, vous devez également investir un peu de temps. Si vous avez décidé de confier aux différents corps de métier les travaux de second œuvre restant, n’oubliez pas de demander un devis afin d’obtenir un bon rapport qualité-prix.

Bref, le prix de la maison hors d’eau hors d’air est variable en fonction de nombreux facteurs. En fonction du budget alloué, vous pouvez opter pour une auto-construction ou avoir recours au service d’un professionnel. Quoi qu’il en soit, c’est une solution très avantageuse côté financier.